dimanche 25 avril 2010

Barbecue entre amis

Aujourd'hui, il fait chaud, Simon n'est pas au top de sa forme, il est fatigué, il tousse.

Au programme, un fête entre amis pour fêter l'anniversaire de Thierry. Qui dit fête, dit invités. Il y aura beaucoup de personnes que Simon ne connaît pas. Je crains qu'il ne sente pas à l'aise et que ce ne soit pas de tout repos pour lui, je le sais, mais j'y vais quand même pour ne pas me couper du monde.

Midi sonne, départ pour la fiesta. Nous arrivons les premiers. Thierry nous ouvre la porte et embrasse affectueusement Amélie et à Simon. D'emblée, il se sent en confiance et s'en va à la découverte des lieux. Cela lui permet de se repérer et de s'approprier un peu l'endroit et avoir de la sorte moins peur.

Néanmoins, on n'est pas chez soi, il y a des règles de bonnes conduites à respecter et ne pas franchir les limites de l'intimité, son papa décide de le rattraper aussi vite que possible... dans le grenier.

Pour détourner son attention et l'empêcher de camper dans les chambres, nous lui montrons le beau et grand trampoline dans le jardin. Simon s'empresse d'aller faire des bonds, suivi de très près de sa soeur. Ils sautent gaiement ensemble. Simon demande à Thierry de sauter avec lui en lui disant :"Saute papa". Il ne connaît pas son prénom, il a retenu que c'est le papa d'une amie d'Amélie. A chaque bond, il s'envole dans les airs, il est heureux, il s'amuse, tout va bien.

Dès que Thierry commence à préparer le barbecue, il dit : "feu, papa, feu". Encore une fois, il affiche un large sourire. Il s'approche des flammes et tente de les éteindre en soufflant, comme si c'étaient des bougies. Ah là, ça va pas être possible mon loulou.

Pour éviter qu'il ne se brûle auprès des flammes, il nous faut encore une fois détourner son attention. Direction le filet de badminton. Simon et Amélie frappent sur le volant avec leur papa tandis que les premiers invités arrivent. Pour une fois, Simon ne se sent pas mal à laise. Il joue avec les autres enfants, il dessine, il joue au tennis. Le temps passe et, connaissant mon fils, on se serait attendu à ce qu'il montre des signes d'impatience et de fatigue... mais rien de tout cela.

Lorsque les premières saucisses arrivent, Simon s'assoit. Ketchup, pomme de terre, jus d'orange. Que demander de plus, il mange tranquille pendant que nous profitons de l'instant présent. Son assiette terminée, il repart avec le sourire jouer avec toutes la bande d'enfants présents.

L'après-midi a filée à toute vitesse, sans stress, sans angoisse. On n'a pu discuter avec d'autres parents et amis, tranquillement, ce qui n'était plus arriver depuis très longtemps. Simon n'a pas crié comme à son ordinaire, ne s'est pas isolé, il n'a pas fuit.

Merci Thierry, merci Patricia pour votre accueil si chaleureux. Simon se sent en confiance et aimé auprès de vous. Merci les amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire