mercredi 28 avril 2010

Panique dans l'oreille

Les oreilles de Simon, toute une histoire.

Une histoire qui commence à la maternité lorsqu'on me propose le test d'audition gratuit pour les nouveaux-nés. Il est hors de question que n'importe qui fasse ce test à mon fils. Le seul qui y est autorisé, c'est son oncle, son tito. Qui mieux que lui saura faire ce test en respectant son rythme et en lui apportant tout l'amour et la tendresse nécessaires pour le rassurer. Il est patient, doux et surtout très professionnel.

Un suivi régulier est nécessaire. En effet, la première année de sa vie, Simon est régulièrement malade. Les oreilles en pâtissent, c'est souvent très douloureux, il faut agir vite. Grâce à tito, les rendez-vous chez l'orl sont instantanés, pas besoin d'attendre des semaines!

A chaque consultation, Simon se débat, il ne veut pas que l'on ausculte ses oreilles, il craint d'avoir mal. Il entend des bruits qu'il ne connait pas, angoissé, il tape des pieds et protège ses oreilles avec ses bras et ses mains. Je suis gênée de son attitude, j'aimerais l'aider mais je ne sais que faire, mes mots et mes câlins ne l'apaisent pas, il veut juste pouvoir quitter ce fauteuil. Il faut au minimum deux personnes en plus du médecin pour le maintenir tranquille. Pendant qu'il crie, une camisole de force humaine se forme autour de lui!

On lui parle, on lui explique, on lui promet des récompenses, rien n'y fait!

A l'âge de deux ans, Simon subit une intervention pour ôter le liquide logé derrière le tympan. C'est sa première intervention, c'est mon bébé, j'angoisse et je pleure. Je supplie son tito d'être présent lors de l'intervention, je ne veux pas qu'il reste avec des inconnus. Je veux qu'il s'endorme et se réveille avec des personnes qui lui sont familières. Tito réaménage ses horaires et fait en sorte d'être à ses côtés. Je me sens rassurée. Il l'a fait pour lui, pour son neveu!

Hier soir, Simon pleure, Simon ne veut pas dormir. Il se plaint, il frotte son oreille et pour la première fois, il nous dit qu'il a mal aux oreilles. En soi, c'est triste de voir son enfant souffrir mais pour moi, c'est autre victoire. En s'exprimant, je peux intervenir plus rapidement : antidouleurs, huiles essentielles et direction l'orl!

Chez l'orl, Simon est plus calme que d'ordinaire. Intérieurement, je me dis qu'il est trop calme, il doit probablement être très malade. Le début de l'auscultation se déroule à merveille, la seconde est plus agitée. Je remarque tout de même une évolution, il est plus coopératif.

Tito et son papa, sont là pour intervenir à tout moment.

Simon fait très bien la différence entre tito en blouse blanche et tito, tonton pour la vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire