mercredi 21 avril 2010

Jet 21

"Jet 21 est un groupe de parents de jeunes enfants trisomiques où l'on peut tout dire, tout entendre, où l'on pleure et on pleure de rire."

La première fois que je m'y rends, je suis anxieuse. Qui sont ces gens? Ai-je envie de partager mon quotidien, mon intimité avec de parfaits inconnus.

Je suis anxieuse, c'est vrai, mais j'y vais quand même, ma curiosité prend le dessus. Je passe le pas de la porte, je sens une atmosphère chaleureuse et sereine, comme un vent chaud qui me pousse et m'invite à m'approcher.

Dans le fauteuil, je vois une mère avec son bébé, il est trisomique. Ce tableau m'émeut, ils sont si touchants et attendrissants.

Je m'approche calmement et je sais à cet instant précis que ma place est parmi eux.

Je suis la dernière arrivée. Nous faisons connaissance en se présentant les uns les autres.

A y repenser, j'en rigole encore. Par mimétisme ou par pur hasard, nous commencerons tous et toutes notre présentation de la même manière : "Bonjour, je m'appelle Rossana, je suis la maman de Simon, trisomique 21". Je m'imagine à une réunion pour alcolique anonyme...

On échange, on écoute, on agit. C'est un groupe dynamique et positif. On a tous des vies bien différentes et pourtant, nos préoccupations, nos craintes en l'avenir se rejoignent. On a les mêmes envies, les mêmes rêves. Vous n'imaginez même pas oh combien cela fait du bien d'être avec des semblables, pas besoin d'argumenter ou de se justifier, on se comprend tout de suite.

Aucun tabou, aucune langue de bois, c'est la richesse de ce groupe. A plusieurs reprises, certaines conversations m'ont amenées à réfléchir, à me remettre en question, à grandir.

Je suis de nature très susceptible mais avec eux, je me sens bien, je ne me sens pas agressée, que du contraire, cela me nourrit, m'enrichit.

Malgré les tracas et les soucis du quotidien, ils respirent la joie de vivre, ils sont si sympathiques que l'envie de créer des liens avec eux est quasi immédiate.

Il y a pas mal d'idées de projets concrets, j'espère de tout coeur que certains d'entre eux pourront voir le jour...

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Nous permettriez-vous de publier votre témoignage du JET 21 dans la revue La Voix des Parents de l'asbl AFrAHM dont dépend ce groupe de parents? Il parlera à beaucoup d'autres parents... Merci de me donner votre réponse (ainsi que votre nom si vous souhaitez vous identifier) via catherine.oleffe@afrahm.be
    D'avance, un grand merci
    Bien à vous

    RépondreSupprimer