vendredi 23 avril 2010

Simon, bon élève?

Le bulletin peut être utile afin de savoir si son enfant est bon élève ou pas.

Pour Simon, pas de bulletin et c'est peut-être mieux de la sorte. Il n'est jamais en échec, que des encouragements à continuer ses efforts. Et des efforts, il en fourni jour après jour, heure après heure, minute après minute. Il ne cesse de progresser, il est toujours en alerte. Que ce soit en jouant ou en travaillant, rien n'est laissé au hasard.

Que se passe-t'il dans sa tête? Comment perçoit-il toute cette stimulation qui gravite autour de lui? Trouve-t-il cela trop difficile, insurmontable? Est-ce pour cela que par moment il est si nerveux? Que faire? L'encourager ou tout arrêter?

Ma tête, aussi, est pleine de questionnements. Je ne veux pas avoir de remords, je voudrais tellement lui donner tous les outils nécessaires dont il pourrait avoir besoin pour progresser et devenir autonome, ne pas me dire que si j'avais fait ceci ou cela, son avenir aurait été différent, meilleur.

Tous les vendredis, Simon rentre en bus et à peine passé le pas de la porte, je m'empresse d'ouvrir, avec beaucoup d'émotions, son cartable pour y découvrir une mystérieuse farde rouge. Cette farde contient les travaux qu'il a réalisés au cours de la semaine.

Je ne sais pas exactement ce qu'elle contient, c'est à chaque fois, une réelle surprise.

Au fil de son travail, je m'aperçois que son tracé est de plus en plus fluide, souple et net. Ses coloriages sont plus précis et colorés, il ne se contente plus de gribouiller la feuille d'une seule et même couleur. Les consignes sont de manière générale bien respectées et lorsqu'il se trompe, on le lui fait remarquer. Pas question de faire n'importe quoi!

Lorsque son humeur le permet, j'aime qu'il vienne près de moi pour qu'il m'explique ses travaux. Bien souvent, il me dit avec quelle intervenante il a travaillé. Il me décrit ce qu'il voit. Je sens bien qu'il est fier de lui, je le suis également.

En fonction du pictogramme qui est collé sur la feuille d'exercices, je sais si Simon a travaillé seul ou avec une aide ou s'il n'a pas travaillé du tout. De la sorte, je peux suivre son évolution scolaire plus concrètement et cela nous permet de prendre du temps et discuter ensemble sur sa semaine passée.

Il commence à vouloir raconter des événements de manière chronologique en utilisant les mots "et puis...et puis...". Même si sa chronologie n'est pas encore très logique, l'intention est bien présente. Il a envie de se repérer dans le temps, c'est un comportement totalement nouveau.

Lorsque toutes les pages ont été feuilletées, il me dit "voilà, c'est fini", il referme sa farde, je la remets dans son cartable et il me faudra attendre une semaine pour pouvoir à nouveau découvrir la mystérieuse farde rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire