lundi 19 avril 2010

Histoire de dents

Je me souviens de la première dent de Simon. A la place d'une belle incisive, apparaissent deux pointes blanches, comme si la dent est cassée. Il est petit et déja, le look d'un vrai caïd. Est-ce encore une conséquence de la trisomie, est-ce normal ou non, on se pose énormément de questions. Que faire?

Nous prenons rendez-vous chez un dentiste. Pour sa première fois, nous choisissons une amie dentiste que nous connaissons bien. Elle est douce et patiente, on a confiance en elle, elle saura l'apprivoiser et nour rassurer.

Arrivés au rendez-vous, Simon appréhende ce moment, la salle d'attente a beau être colorée et bien équipée, cela reste une salle d'attente. Le stress monte petit à petit.

C'est à son tour, elle lui demande de grimper sur ce grand fauteuil que tout le monde connaît. Lui, il le voit pour la première fois. Il n'a pas l'air rassuré. Elle lui demande de jouer avec une brosse à dents afin de lui permettre de regarder à l'intérieur de sa bouche. Elle remarque que certaines dents ne poussent pas encore, alors que d'autres sont déjà des dents définitives. Ce serait monnaie courante chez les trisomiques. Pour y voir plus clair, il lui faut faire une radio.

Jusqu'à présent la consultation n'était qu'un jeu, là, les choses se compliquent. Idéalement, il faudrait que Simon pose son menton sur un socle en plastique et coince sa tête entre deux montants autour desquels va pivoter un appareil assez impressionnant, le tout bien entendu dans une pièce bien noire.

Il va sans dire que Simon n'aime pas du tout. Il se débat, il crie, il refuse de rester tranquille. On tente de le maintenir de force, rien à faire. Nous stoppons la consultation, rien ne sert de l'agresser et d'effrayer les autres enfants qui attendent bien sagement dans la salle d'attente et qui commencent à stresser à leur tour.

A la fin du rendez-vous, elle nous conseille de prendre rendez-vous à la clinique Saint-Luc. Ils sont bien apareillés et ils sauront soigner Simon. Sous l'effet d'un gaz hilarant, il est possible de prodiguer des soins sans réveiller l'angoisse de nos enfants.

Nous y sommes allés et le résultat a été très probant. Ce gaz l'a détendu, il a ri et grâce à cela, ils ont réussi à soigner ses caries, enlever une dent qui prenait trop de place et ce, avec toute sa collaboration.

Pour l'instant, Simon a quelques dents à l'avant qui se chevauchent. Je trouve que son beau sourire en est affecté. Il nous faut encore attendre que toutes les dents définitives soient sorties pour savoir, avec certitude, que faire.

Et la petite souris...Vous ai-je déjà parlé de la petite souris. Elle n'a pas encore pu passer sous l'oreiller de Simon. Vous savez pourquoi?

Première raison, Simon a une phobie des souris. Pas question de l'empêcher de dormir avec de telles sornettes.

Deuxième raison, Simon a bien perdu certaines dents mais jamais, on ne les a retrouvées. Les a-t'il perdues? Les a-t'il avalées? C'est un vrai mystère. Que mettre sous l'oreiller????

En attendant, on continue de bien lui brosser ses petites quenottes pour éviter d'autres caries.

Simon adore se brosser les dents, ce n'est pas une corvée. Lorsque je lui demande d'aller se coucher, il me répond "Simon rosser les dents avec papa".
Il nous faut encore le diriger, sans quoi les dents du fond ne seraient jamais brossées. Il adore machouiller la brosse à dents et avaler le dentifrice au goût fraise et lors du rinçage, il avale toute l'eau, impossible de le faire recracher. Sacré Simon!

Les dents de Simon, toute une histoire, à suivre bien entendu...

4 commentaires:

  1. Tu recommandes donc le service de Saint Luc? Je me demandais si j'allais y aller avec Théo.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut demander un rendez-vous sous sédation à l'UCL service dentaire.(http://www.saintluc.be/services/medicaux/pedodontie/index.php)

    Papa de simon
    PS: est-ce que Rossana a tes coordonnées?

    RépondreSupprimer
  3. Cattoor jean-philippe20 avril 2010 à 15:13

    L'ucl propose une série de soin dentaire pour handicapé notamment sous sédation(http://www.saintluc.be/services/medicaux/pedodontie/index.php).

    Jean-Philippe (papa de simon)
    PS: est-ce que Rossana as tes coordonnées?

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Je vais prendre rendez-vous. Non, c'est possible de les envoyer en MP ?

    RépondreSupprimer