dimanche 18 avril 2010

Un toit, un enfant!

Premier toit, Luttre. C'est une petite maison charmante, un peu vieillotte mais avec énormément de caractère. Les murs ont une histoire, une odeur. C'est magique!
Avec de l'huile de coudes et beaucoup d'amour, notre cocon est enfin prêt à accueillir notre premier enfant.

Notre enfant tant attendu, pointe enfin le bout de son nez. La maison est prête, rien ne manque.

Mais voilà, nous ne sommes pas une famille comme les autres. Notre enfant est différent. Nos tourments, nos cris, nos rires, nos pleurs, nos joies marquent également l'histoire de ces murs.

La première année de Simon est réellement éprouvante. Entre le handicap et les infections respiratoires à répétition, j'étouffe, j'ai envie de changer d'air, d'atmosphère, d'univers.

Peut-être qu'en laissant le passé derrière moi, cela m'aiderait à reprendre un nouveau départ, plus serein, plus "normal".


Second toit, Humbeek. C'est une autre ambiance. C'est une grande villa qui habite une belle et grande famille. J'ose imaginer que c'est l'endroit rêvé pour agrandir la famille et voir l'avenir plus positivement, recentrer notre vie sur notre famille, ne plus mettre le handicap principalement au centre de nos préoccupations. Partir et tout recommencer! J'y crois.

Nous sommes proche de Bruxelles. Naïvement, je m'imagine qu'il existe, dans la capitale, plus de méthodes à la pointe pour les stimulations de Simon. Grosse erreur! Chaque région, sa politique. Galère sur galère, rien n'est pareil. Il nous faut nous battre sans cesse pour obtenir des places, chères et rares, pour permettre à notre fils de continuer à bénéficier de séances de logopédies et de psychomotricité.

Amélie arrive dans nos vies. C'est un rayon de soleil dans le brouillard que nous sommes entrain de traverser. Je suis ravie d'annoncer à Simon l'arrivée d'une petite soeur qui pourra jouer avec lui et partager de bons moments. Il ne sera plus tout seul. Je voulais du changement, voilà chose faite.

Simon est intégré dans une école ordinaire, ses stimulations ont une bonne vitesse de croisière, la famille s'est agrandie, tout va bien dans le meilleur des monde et pourtant, sans savoir pourquoi, je ne suis pas satisfaite. Quelque chose ne tourne pas rond, je ne sais pas quoi.

J'ai besoin d'encore plus de changement. J'ai besoin que mon esprit soit réquisitionné un maximum pour ne plus penser à la différence, au rejet, au handicap.

Nous entamons des changements radicaux dans la maison, quitte à recommencer et recommencer encore. C'est dommage car finalement, cette maison que nous avons tant aimée, a perdu toute son âme.

Lorsque que le choix d'une école spécialisée survient et que nous la choisissons à Wavre, j'ai une excuse en béton pour déménager. Les trajets seraient bien trop longs à supporter pour Simon, pour nous. Il nous faut absolument nous rapprocher de cette école. Ce ne sont que des briques après tout, changer de carapace ne me fait pas peur.

Troisième toit, Bourgeois. C'est le coup de foudre. Elle est rénovée avec beaucoup de goût, les murs ont une odeur agréable. Je sais que c'est ici que mon chemin doit s'arrêter. Je le sais, je le sens.

Comme par magie, les choses changent, bougent, évoluent. La famille s'agrandie encore, Rosa naît, elle n'est pas attendue mais quel beau cadeau de la vie.

Je rencontre dans le quartier des personnes au grand coeur qui, sans rien demander en retour, m'aideront dans toutes mes démarches relatives au handicap. C'est une chance de se sentir soutenue.

Tout est à proximité, plus besoin de rouler des kilomètres pour se rendre chez la logopède ou à la salle de sports. J'ai donc plus de temps à consacrer à ma famille.

Trois toits et aucun traumatisme. Alors que certaines angoisses peuvent naître chez des enfants lors de déménagements, cela n'a pas été le cas pour Simon. Il s'est toujours bien acclimaté, prenant ses repères rapidement.

J'espère que nous pourrons écrire l'histoire de cette maison encore pendant de longues et belles années.

Pour lui, rien ne change. Pour nous, tout a changé. Nous pouvons à présent lui offrir une qualité de vie qui ne trouve pas son pareil ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire