jeudi 1 avril 2010

Lunette ou lunettera pas?

Lorsque Simon rencontre pour la première fois un ophtalmologue, il a 5 ans. La consultation n'est pas très productive. Simon hurle et se débat de toutes ses forces, un vrai fou furieux. Il ne collabore pas un seul instant. Ils sont plusieurs à le tenir pour tenter de lui faire un semblant d'examen. Le diagnostic tombe plus de 45 minutes plus tard, Simon doit porter des lunettes!

Je reste perplexe. Simon a fermé les yeux tellement fort durant toute la durée de l'examen, qu'il était quasi impossible d'établir un diagnostic.

J'aime mon fils, je le trouve beau. Je refuse qu'on puisse lui changer le visage car à mon sens, les lunettes changent la phisionomie du visage. Je n'ai pas le choix, ce n'est pas une question d'image ou de mode, il en va de son bien-être et ses apprentissages car comment apprendre à lire et à écrire si mon beau gosse ne voit pas correctement...

Pour en avoir le coeur net, je préfère consulter un autre opthtalmologue et avoir un deuxième avis.

Cette deuxième consultation se déroule plus sereinement. Il est de bien meilleure humeur. Il collabore, pas entièrement, mais ses yeux restent ouverts, il ne hurle pas, il ne se débat pas.

Deuxième diagnostic : Simon est hypermétrope. Et pourtant, Simon ne doit pas porter de lunettes, pas pour l'instant.

En effet, à l'époque, Simon n'est pas vraiment dans une classe primaire. L'ophtalmologue ne veut pas l'agresser avec des lunettes. Pas maintenant! Il faudra faire un autre examen lorsque Simon intégrera une classe plus "scolaire".

Et puis le temps passe, les angoisses s'effaçent et adieu l'hypermétropie!

Cet après-midi, lorsque Simon rentre de l'école, je m'arrête un instant pour feuilleter sa farde d'exercices.

Mon attention se porte sur un exercice réalisé aujourd'hui, exercice qui consiste à reconnaître la lettre "A" et à la colorier. Au début, Simon semble fatigué et ne pas vouloir faire l'exercice. Il y parviendra quelques instants plus tard, à l'aide d'une loupe.

Et là, le flash! En l'espace d'un instant, tous les événements passés me reviennent à l'esprit : la logopède qui s'inquiète que Simon ne semble pas être intéressé par la lecture, Simon qui se colle à l'écran d'ordiateur ou au poste de télévision, Simon qui plisse les yeux comme si la lumière l'éblouissait,... Je revois tous ses amis, qui pour la grande majorité d'entre eux, portent des lunettes.

Plus de deux années se sont écoulées sans que jamais je ne repense à cette ophtalmologue. Je m'en veux terriblement, je sui impatiente, il me faut un rendez-vous en urgence. A la veille des vacances de Pâques, le pari est osé, mais je ne perds rien à essayer.

Merci Simon pour ce signe. Sans toi, jamais je n'y aurais repensé.

1 commentaire:

  1. Ne t'inquiète pas, il existe de très jolis lunettes . Théo en porte depuis longtemps et il est craquant . Il tombait tout le temps, je pensais qu'il n'avait pas d'équilibre...en fait, il ne voyait pas grand chose!!

    RépondreSupprimer