mercredi 7 avril 2010

Le monde imaginaire de Simon

"Un, deux, trois. Mickey, Donald et moi!" Vous souvenez-vous de cette chanson de Douchka? Moi, je m'en souviens très bien et je trouve qu'elle colle à la peau de Simon.

En effet, Simon pourrait passer des heures et des heures devant l'écran de télévision.

Son premier coup de coeur a été pour "Nemo". Je ne pourrais dire combien de fois, il l'a regardé. Il passait en boucles, j'en connaissais les dialogues sur le bout des doigts, arrivant même à replacer ces dialogues dans mes propres conversations.

Lorsque Nemo nageait, il agitait les bras, son regard était figé, comme s'il n'avait pour seul but que de rejoindre ses amis.

Au début, il ne regarde le film que quelques minutes pour ensuite le visionner dans son intégralité.

J'aime le voir se concenter. Il connaît parfaitement la chronologie des séquences. Il rigole quand la scène est comique et prend un air sévère lorsque la scène est triste. Il n'est en aucun cas passif. Il s'intéresse à l'histoire et est en admiration devant ses héros. Et lorsque le générique de fin chantonne, Simon se lève et danse. Il est irrésistible.

La télévision ne me fait pas peur. Simon suit un rythme de stimulation effrené, je suis d'avis qu'il a également le droit de se détendre.

Je ne fais pas partie des ces mères qui angoissent à l'idée que le petit écran fasse office de babysitter. Moi, cela me convient parfaitement. Pendant ce temps, je peux enfin faire autre chose ou ne rien faire du tout. Je profite de ce luxe.

Lorsque nous sortons en famille ou entre amis, j'emporte toujours une pochette de dvd, de la sorte nous sommes prêts à déguainer notre arme secrète pour que Simon reste tranquille. Cette attitude en exaspère plus d'un, ne comprenant pas qu'on puisse céder aussi facilement, lui permettant de s'exiler. Ce n'est certes pas une approche très sociable, peu m'importe si c'est l'unique moyen pour qu'il se sente à l'aise à l'extérieur.

Je me souviens lorsque lors d'une visite chez des amis, Simon est perturbé. Il tourne sur lui-même, il cherche et ne trouve pas. Mais où est la télévision? Il n'y en a pas. Cela lui semble impensable.

A présent, Simon regarde les aventures de Mickey sur une chaine du câble. Il connaît la chanson et la danse du générique par coeur. Même si je ne comprends pas toutes les paroles lorsqu'il chante, le rythme est quant à lui bien présent. Sa manière de bouger est unique, je suis sa première fan. Souvent, il vient me chercher pour danser avec lui, invitation que je ne peux en aucun cas refuser. C'est interractif, Mickey pose des questions et laisse le temps aux enfants de répondre. C'est ludique et pédagogique. Cette combinason me séduit alors pourquoi s'en priver?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire