vendredi 9 avril 2010

Départ en vacances

Nous sommes à la veille du départ pour les vacances à la neige. La météo n'est pas bonne, les filles sont accablées, Simon est épuisé et moi, je suis découragée.

La désorganisation est au rendez-vous, rien n'est prêt. Les valises devraient être prêtes depuis plusieurs jours mais les excuses n'ont pas manquées pour reporter cette lourde tâche toujours au lendemain.

Tous les sacs sont sur le lit. Je les ouvre pour effectuer un premier tri entre les combinaisons trop petites et les chaussette dépareillées. Surprise, une grande partie de nos affaires ont constituées le festin d'un rongeur, caché dans le grenier. Je découvre des pulls et des chaussettes dans un tel état que je me demande si c'est un rongeur ou un ours qui loge en dessous du toit.

Cela demande réflexion mais dès notre retour, je pense que nous allons agrandir notre famille et accueillir un petit chat. J'aimerais bien l'appeler "Barnabé" et j'espère de la sorte me débarrasser à tout jamais de "Ratatouille".

Alors que je m'affaire avec les valises, les enfants sont excités. Ils sentent que le départ est proche. J'ai besoin de calme, impossible. Il faut tout gérer en même temps que le biberon, les soins, les câlins, la télévision, le repas et les crises de larmes. Au secours!

Les valises terminées, je rassemble nos papiers d'identité. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, les cartes d'identité des enfants sont expirées. Il ne me reste plus qu'à prier pour ne pas être contrôlée à la frontière.

Les filles se sont finalement endormies, Simon, quant à lui, va et vient sagement. Il ressent la tension des préparatifs du départ en vacances et décide d'aller se coucher tout seul. Il s'approche et me dit "Bonne nuit, maman", il m'embrasse et monte dans sa chambre.

J'entends du bruit dans sa chambre. Que fait-il? Il range sa chambre. Rien de surprenant me direz-vous. Non, pas vraiment, si on ne tient pas compte du fait que cette chambre a été rangée un quart d'heure plus tôt. Mon rangement n'est pas à son goût, probablement que Buzz et que ses voitures n'étaient pas au bon endroit.

Simon est très organisé. Il a besoin d'un certain rythme, d'un certain ordre pour qu'il puisse être paisible. Il serait incapable de s'endormir dans une chambre désordonnée. J'aimerais que ses soeurs puissent prendre exemple sur lui, ce serait un immense gain de temps au quotidien.

Chut, plus de bruit, le marchand de sable est passé. Une bonne nuit de repos avant le grand départ.

Je nous souhaite du beau temps et plein de bons moments à partager tous les cinq. Simon a fait tellement de progrès ces derniers temps et entre les stages sportifs, les séances de logopédie et son programme scolaire, l'air de la montagne ne pourra lui faire que du bien. Un peu d'oxygène pur pour revivifier son envie d'apprendre et de vivre de nouvelles aventures.

1 commentaire: