lundi 17 mai 2010

Des maths au quotidien

Savoir compter, tout un programme.

Bien sûr, il y a les enseignantes. Bien sûr, il y a les logopèdes. Bien sûr, il y a tous les thérapeutes qui gravitent autour de lui. Mais je reste convaincue qu'en répétant encore et encore, je peux arriver à ce que cela devienne automatique.

Il me faut à chaque fois être inventive, le faire répéter sans qu'il s'en aperçoive. Rien de tel que le jeu!

On monte les marches, on les compte. On mange des bonbons, on les compte. Un tram qui passe, on lit les chiffres. On prend l'ascenseur, on compte les étages. Des exemples, dans la vie quotidienne, on en trouve par milliers.

Simon compte et lit les chiffres sans s'en rendre compte. Il cale souvent sur le chiffre 4. Le 0, quant à lui, est inexistant, encore trop difficile à expliquer et à intégrer.

Pour le moment, on est arrivés au chiffre 10. J'entamerai la seconde dizaine cet été, au calme.

Je n'y investis cependant pas énormément de temps et pourtant, lorsque Simon sèche et qu'il n'y arrive pas, je suis en colère, non pas contre lui mais contre moi-même, c'est un échec personnel. Je sais que ce comportement n'est pas positif et que cela ne le fera pas avancer plus vite. Je tente de me ressaisir et je repars de plus belle.

Amélie profite également de ces exercices surprises, elle est fière de me montrer qu'elle connait la réponse. Ils se stimulent et s'entraident.

On n'en est pas encore aux additions et aux soustractions...ce sera pour plus tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire