mercredi 26 mai 2010

Je suis triso et c'est bien comme ça!

Il y a quelques temps, je vous parlais d'Eléonore. Certaines paroles résonnent encore dans ma tête. Elle disait : "Je suis triso et je suis heureuse comme ça!"

Je me demande à partir de quel moment ces enfants différents, comprennent-ils qu'ils sont différents? A partir de quel moment savent-ils qu'ils sont trisomiques. A partir de quel moment acceptent-ils leur handicap?

Lorsque j'y repense, je prends conscience que je me suis beaucoup inquiétée quant à l'explication du handicap pour les autres enfants de la famille mais jamais, je n'ai pris la peine d'en parler avec le principal intéressé. Jamais je ne lui ai parlé, ni même évoqué, sa différence et les raisons pour lesquelles il doit fournir plus d'efforts que les autres pour apprendre à parler, lire, écrire,...

Peut-être serait-il moins frustré de ne pas réussir un exercice s'il pouvait avoir conscience que ce n'est pas entièrement de sa faute, c'est Dame Nature qui en a décidé ainsi!

Dois-je organiser un tête à tête ou dois-je attendre le moment où il me posera la question?

Dans la littérature, j'ai pu trouver de nombreux ouvrages consacrés à l'explication du handicap, destinés à un public ordinaire. Je ne trouve rien dans l'autre sens. Je continue mes recherches et à défaut, j'inventerai peut-être mon histoire.

Même questionnement lors du passage de l'enseignement ordinaire à l'enseignement spécial. A cette époque, Simon ne parle presque pas, je ne pense pas à lui expliquer les raisons du changement d'école, d'autant plus que ce changement est accompagné d'un déménagement. Les institutrices lui ont ils expliqué ce qu'était un enseignement spécial et les raisons de sa venue au sein de cette école? Je n'en ai pas la moindre idée.

Que se passera t'il lorsque Simon se rendra compte qu'il est différent, qu'il est handicapé. Sera t'il triste, choqué, en colère ou indifférent?

J'aimerais que Simon puisse dire fièrement et à haute voix : " je suis triso et c'est bien comme ça!". J'aurais de la sorte réussi une de mes missions, faire en sorte que mon fils soit bien dans ses baskets!

1 commentaire:

  1. as tu pensé à lui montrer le petit film d eleonore ou de commencer par lui lire une histoire d enfant sur la trisomie
    moi j ai acheté un livre un petit frere pas comme les autres collection les belles histoires ...pour mon grand garçon de 8 ans puis j ai trouvé le dessin animé (les belles histoires de pomme d api)et à présent mon petit garçon de 4 ans qui est trisomique regarde ce dessin animé ...je lui ai dit que "doudou lapin" avait le m handicap que lui ...
    de toute façon l important c que tu soit prete à lui en parler , que tu sente que c le moment ...car lui il le sait déjà ...je pense
    jue trouve ton site vraiment bien et je vais souvent lire ce "journal" très beau et authentique ...cela me touche de lire ces ligne ou je me retrouve parfois .
    ce n est pas toujours facile d 'avoir un enfant trisomique mais c une richesse aussi j en suis sur à chaque fois que je regarde mon petit loulou !

    RépondreSupprimer