lundi 24 mai 2010

Écoutez-moi, je parle!

Simon fait énormément d'efforts pour utiliser des mots et construire des phrases. L'articulation n'est certes pas parfaite mais il s'applique, il essaye, il persévère. Je n'aurais qu'une faveur à vous demander : faites l'effort de l'écouter, de tendre l'oreille et tenter de le comprendre. Simon a besoin de reconnaissance pour pouvoir poursuivre ses efforts.

Que ce soit en famille ou entre amis, souvent j'entends les mêmes mots : "mais que veut-il?", "mais que dit-il?" C'est tellement plus simple de me demander que de lui demander de répéter!

Pas plus tard qu'hier, on complimente Amélie sur ses chaussures, Simon, fièrement, montre également ses chaussures et dit : " Simon chaussures". Il s'attend, lui aussi à un compliment. Mais rien de tout cela, juste un regard maladroit détourné.

Je ne peux même pas parler d'incident car mise à part mon fils et moi, personne n'aura rien remarqué. Je lui glisse alors tendrement à l'oreille : "Tes chaussures sont très belles mon chéri"

Grâce à Simon, j'ai appris à être plus sensible au monde extérieur, à être plus attentive. Amélie, aussi, a appris.

Lorsque je ne comprends pas sa demande, je me mets à son hauteur, je lui demande de répéter, j'observe ce qu'il regarde, je lui demande de me montrer. L'exercice est simple, il faut juste y penser et prendre le temps d'écouter!

Avec le temps, de la détermination et le travail fourni avec ses logopèdes, un jour, je n'aurai plus à intervenir. En attendant, je souffre en silence et continue de lui servir d'interprète!

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Rien à voir avec votre dernier post mais en tant que fidèle lectrice de votre blog je me suis dit que l'info suivante pouvait vous intéresser si vous ne l'avez pas encore reçue:

    ...
    Parmi celles-ci, l’on retrouve la nécessité de mieux informer les familles quant aux mécanismes d’aide et de déductions fiscales dont elles peuvent bénéficier, pour des enfants souffrant de handicap. Pour mettre en œuvre cette mesure, et permettre aux familles d’avoir accès directement à cette information, une brochure a été réalisée, consultable en ligne sur le site du SPF Finance. Cette mesure est le fruit d’une collaboration entre le Secrétaire d’Etat à la Politique des Familles, le Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, et le Ministre des Finances.

    Cette brochure est à présent disponible et téléchargeable.
    Nous vous en souhaitons bonne lecture.

    Voici la procédure pour consulter cette brochure :
    site Internet du SPF Finance : http://www.minfin.fgov.be
    sur la droite de l’écran, rubrique « Publications » ou « Publicaties ».
    En cliquant sur le lien, on se retrouve dans la liste de l’ensemble des publications « brochures » & « folders »
    Dans la partie folder, se trouve directement le folder « Les aides fiscales pour les enfants handicapés (2010) » ou « Fiscale tegemoetkomingen voor gehandicapte kinderen (2010) »

    Bonne journée,
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. merci pour l'info, je la diffuserai, cela peut intéresser d'autres personnes également

    RépondreSupprimer