samedi 15 mai 2010

Questions - Réponses

Nous avons essayé de poser quelques questions à nos filles pour voir ce qu'elles avaient compris de la différence de Simon. Nous avons essayé de percevoir ce qu'elles ressentaient vraiment.
L'exercice ne s'est pas avéré aussi simple que nous l'avions cru au début. L'une nous répondait par monosyllabes, l'autre n'arrivait pas à mettre des mots sur ce qu'elle ressentait. Quant à Lucie, 5 ans, les questions ont été modifiées pour qu'elle puisse y répondre. Enfin, voilà ce que nous avons pu recueillir comme informations.

1. Qui est Simon pour toi?

Romane (10 ans) : C'est mon cousin.
Inès (9 ans) : C'est mon cousin préféré
Lucie (5 ans) : C'est le frère d'Amélie

2. Simon est-il différent des autres enfants?

Romane: Non
Inès: Pas du tout
Lucie: Oui

3. Sais-tu ce que Simon a comme différence?

Romane: Il a un décalage d'âge, mais ça ne fait pas de lui une personne différente.
Inès: Non
Lucie: Il est plus grand qu'Amélie, que moi et que Rosa.

4. Sais-tu ce qu'est la trisomie?

Romane: C'est quand un enfant a un problème à la naissance et qu'il a un âge mental inférieur à celui qu'il devrait avoir.
Inès: Non
Lucie: ---------

5. A la fancy-fair de Simon, as-tu trouvé que ses copains étaient différents des autres enfants?

Romane: Pas plus que lui, ils sont normaux. Ce ne sont pas des extra-terrestres.
Inès: Ils étaient comme Simon et comme nous.
Lucie: Je ne me souviens pas.

6. Es-tu gênée de présenter Simon à tes amis?

A l'unanimité: NON

7. Tes amis ont-ils déjà fait des remarques sur Simon?

Romane: Personne n'a jamais fait de remarque mais certaines camarades de classe utilisent le terme "mongol" comme insulte.
Inès: J'ai une amie qui s'est moquée parce qu'il avait une drôle de tête.
Lucie: -------------

8. Comment as-tu réagi à cela?

Romane: Je n'ai pas été contente.
Inès: Je lui ai dit que ce n'était pas gentil.
Lucie: ..............

9. Qu'as-tu ressenti?

Romane: Ca m'a mise très en colère.
Inès: de la colère
Lucie: ------------

Petit questionnaire pour Lucie:

1. Tu aimes bien Simon? Oui j'aime bien quand il me fait des calins, mais j'aime pas quand il me fait des bisous.

2. Pourquoi? Parce que c'est un garçon.

3. Tu aimes bien jouer avec lui? Oui

4. Pourquoi? Parce que je l'aime et j'ai envie que c'est mon frère.

5. Qu'est ce que tu aimes faire encore avec Simon? J'aime bien m'amuser avec lui au parc et danser avec lui. C'est un prince charmant et il me fait danser comme une princesse.


Voilà, au cours de ces 4 jours, nous avons essayé de vous présenter notre famille, de vous démontrer qu'une vie de famille avec un enfant "différent" n'est finalement pas si différente que celle des autres familles. Une symbiose existe entre nous tous et nous vous avons présenté qu'une infime partie de notre belle famille.
Demain, Rossana reprendra le relai. Je reprendrai mon rôle de lectrice assidue. Bonsoir à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire