samedi 29 mai 2010

Non, c'est à moi!

"Partager", un concept encore inacceptable pour Simon.

Longtemps, j'ai tenté de lui expliquer ce que voulait dire "partager" mais il est vrai que devant son entêtement et son obstination, j'ai baissé les bras, pensant que cela viendrait tout naturellement en grandissant.

A l'aube de ses 8 ans, je m'aperçois que Simon ne sait toujours pas partager.

Par exemple, lorsque Simon reçoit un sachet de bonbons, il refuse d'en donner à ses sœurs. Il faut le lui demander très gentillement pendant de longues minutes et feindre d'être malheureux. Même scénario avec les frittes, impossible de lui en chiper dans son assiette. "Non, c'est à moi!" s'ecrit-il alors, un vrai pingre!

L'histoire se repéte avec ses jeux. Il ne partage que ce qu'il veut bien partager mais attention, interdiction de toucher aux jouets qui se trouvent dans sa chambre!

Il joue énormément à la console de jeux. Sa sœur n'y prête pas encore beaucoup d'intérêts, de sorte qu'il a peut-être l'impression d'exclusivité.
Aujourd'hui, il est en compagnie de ses cousines. Simon refuse de partager la manette et de laisser sa place. Il y est contraint et forcé, ce qui provoque cris, pleurs et frustrations . Impossible de le raisonner. Un moment de calme s'impose!

Toutefois, je dois bien admettre que jusqu'à présent, nous avons toujours consideré Simon comme un enfant privilégié qu'il fallait à tout prix protéger. Nous avons souvent préféré convaincre les autres enfants de le laisser tranquille, de le laisser jouer et rarement l'inverse. Cela nous évitait de devoir faire face à des cris et des crises de colère que nous n'aurions sans doute pas su gérer.

Aujourd'hui, je dois faire face à ce problème et faire en sorte qu'il comprenne et accepte le concept du partage, surtout avec les personnes qu'on aime...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire