jeudi 4 mars 2010

Coin lecture

Il existe une multitude d'ouvrages relatifs au handicap et à la trisomie 21. En règle générale, ces récits ne me touchent pas, ils ne me transportent pas. Ces histoires me sont étrangères. Les acteurs de ces livres sont de jeunes trisomiques des années 1960. Des jeunes qui sont différents des jeunes d'aujourd'hui.

J'ai besoin de repères, de lire des témoignages semblables aux miens. J'ai besoin de sentir que je ne suis pas seule. Je continue mes recherches et est-ce par hasard ou est-ce ma destinée, j'en trouverai certains qui ne me laisseront pas insensible.

J'aimerais vous parler de "Cricri" écrit par Alice Dona.
Je découvre par hasard, sur le haut d'une étagère de la librairie de mon quartier, un livre dont la jaquette représente une petite fille trisomique 21. Cette photo m'appelle et je lui tends les bras.
Je lis mot après mot, ligne après ligne, page après page, j'en dévore le contenu en moins de quelques heures.
C'est d'abord un récit touchant, attendrissant mais surtout sincère et honnête. Récit d'une vie au côté de Cricri qui bouleverse le cours des choses, une vie avec ses joies, ses peines, ses surprises.
Mais, c'est également un récit qui invite à la réflexion et à la remise en question sur les erreurs et les pièges à éviter.
Ce n'est en aucun cas un récit professoral, carré, sans place pour les aléas de la vie. Juste le témoignage d'une jeune femme qui a aimé sa soeur différente, sa soeur trisomique 21 et qui, je pense, continue de l'aimer dans l'au-delà.



Récemment, alors que je me promenais sur différents blogs de parents d'enfants trisomiques 21, je découvre un article vantant les mérites d'une bande dessinée sur la trisomie 21.
Je suis impatiente de la découvrir. Je trouve l'idée audacieuse. Les adolescents sont, pour certains, réticents à la lecture sauf lorsqu'il s'agit d'une bande dessinée. Peut-être pourrait-on utiliser ce vecteur pour sensibiliser les jeunes dits "normaux" pour que le regard sur la différence puisse enfin changer.
Je m'empresse à la librairie et la lirai le soir même.
Il y a 4 tomes mais, pour l'instant, seul le premier a été édité.
C'est l'histoire de Capucine, petite fille trisomique 21 de 8 ans. Dommage, les dessins ne sont pas assez explicites. Capucine a très peu de caractéristiques physiques apparentées à la trisomie 21, j'aurais tant aimé voir ces traits plus marqués.
Cette fois encore, je m'évade et me replonge dans le passé. Toutes ces émotions vécues qui défilent au fil des pages. Même si je n'y apprend rien, je me réconforte dans l'appartenance à un groupe de personnes qui vivent mon quotidien. J'attends avec impatience l'arrivée des 3 autres tomes.

Je continue à me promener et à chercher des récits de tranches de vie qui me procurent apaisement et réconfort. A vos plumes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire