vendredi 26 mars 2010

Lorsque Super Mario rencontre Super Simon

Simon est un petit garçon qui a toujours beaucoup aimé regarder la télévision et jouer aux jeux vidéos.

Dans un premier temps, nous lui avons offert une petite console portable "V-tech". Cette console est colorée, petite, solide et adaptée à son âge. Elle semble parfaite et pourtant, cela ne l'intéresse pas. L'écran est fort petit et le graphisme n'est pas clair, les touches sont trop petites. Il ne comprend pas bien ce qu'il faut faire. Je ne baisse pas les bras, je me dis qu'un jour, peut-être, il aura les capacités de jouer avec cette console.

Plus tard, depuis septembre 2009, il montre un intérêt soudain pour les jeux sur l'ordinateur. Il aime jouer avec Dora et Diego. Il est autodidacte, il touche à tout, il explore jusqu'à trouver la touche qui fera avancer son personnage. Je suis sidérée dans la mesure où, moi-même, je n'y comprends pas grand chose.

Il n'aura pas fallu longtemps pour que nous fassions l'acquisition de la console Wii. Nous avons pris le prétexte des enfants mais en réalité, c'est davantage pour notre plaisir que pour le leur.

Au début, Simon est perplexe. Il aime nous regarder jouer. Très vite, il a envie d'essayer. Le maniement de la manette est très timide et puis, petit à petit, il gagne en confiance, il apprend à maîtriser l'espace. Il aime le tennis et le bowling.

Etant donné qu'il montre beaucoup d'enthousiasme pour ces jeux, nous lui en faisons découvrir d'autres comme Kung Fu Panda et Super Mario. Il s'applique. C'est magique aussi car il devient acteur, lui aussi, des dessins animés qui le passionnent tant.

L'anecdote de la semaine : en rentrant de l'école, Simon me dit :"Simon jouer voitures". Je lui dis que c'est impossible, les piles du volant sont plates, il nous faudra attendre le retour de papa. Il n'est pas convaincu de ma réponse et se dirige vers le secrétaire. Il a bien trop envie de jouer avec Super Mario, pas question de baisser les bras! Il ouvre l'armoire et saisit une pile. Je suis bouche bée, je ne savais même pas qu'elles étaient rangées à cet endroit. Il a cette pile en main et s'exclame : "Ouais, Simon gagné, Simon jouer voiture!". Sacré Simon!

Et lorsque je l'observe jouer, je le vois rire comme un petit fou lorsque la voiture sort du sentier pour tomber dans l'eau. Il redémarre, change de décors avec beaucoup d'aisance et qu'il perde ou qu'il gagne, le résultat est le même : il s'écrit à chaque fois : "Ouais, Simon gagné!".

Cela dit, j'aime aussi qu'il joue à autre chose qu'à la console. Je limite son temps de jeu pour ne pas trop l'exciter avant le coucher du soir. Et si le temps le permet, je préfère qu'il joue au ballon dehors. Je tente de négocier et de trouver un juste milieu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire