dimanche 28 mars 2010

Up and down

La nature est bien faite. Je ne saurais expliquer la cause du phénomène mais lorsque mon moral est down, celui de mon mari est up, et vice versa. Lorsque je suis fatiguée, il sait prendre le train en marche.

Aujourd'hui, j'ai envie de m'offrir le luxe de ne rien faire, enfin juste le strict minimum. J'ai des courbatures, je me sens épuisée et j'ai tellement envie de m'octroyer une après-midi à me prélasser.

Cette après-midi, mon mari s'occupera des enfants. Il jouera un long moment dans le jardin avec les enfants. C'est donc à lui, pour une fois, de raconter et de partager ses émotions.

"Aujourd'hui, pure journée détente avec mes enfants. Ces derniers jours ont été forts chargés. Anniversaire par-ci (le mien, celui d'Amélie, des amis d'Amélie), piscine par-là, logopédie...

Donc, on commence par une matinée avec mes deux chéris : Amélie et Simon.

Simon me dit d'emblée : "Papa, jouer voiture". Simon veut jouer à Mario Cars, un jeu de console sur la Wii. Cette fin de semaine, il a fait des progrès énormes sur ce jeu sans que je ne lui ai rien appris. Simplement en me regardant jouer, il a compris toutes les manipulations afin de déjà maîtriser le volant, ce qui est déjà un exploit en soi mais aussi gagner des bonus (vitesse...), utiliser les tremplins pour gagner, éviter des obstacles... Il finit même quatrième d'une course.

Suite à cela, je décide de jouer dehors sans avoir de plan. Amélie est motivée et veut apprendre à faire du vélo sans aide. Simon, lui, ne veut pas. Il s'amuse à pousser Rosa sur le tricycle. Finalement, je trouve un ballon. On joue. Simon est précis, explicite : "papa, lancer ballon à amélie"... "Après à moi, papa". Je sens qu'il arrive à exprimer de mieux en mieux ses envies. Il commence à intégrer la notion d'avant et d'après.

Hier aussi, je me suis surpris à le voir reconnaître certains parents à l'anniversaire d'Amelie, à appeler Quitelle "Estelle", Quime "Guillaume".

Il est en pleine phase de progrès, se sent heureux, motivé.

S'il y a bien un message que j'aimerais faire passer, c'est qu'il y a des périodes de progrès "nettes" et d'autre moins marquées où, en tant que parents, on se pose beaucoup de questions."

Pour le moment, chaque jour est synonyme de surprise. Nous essayons de profiter de chaque victoire, de les garder en mémoire pour que ces moments puissent nous venir en aide, nous soutenir pour les moments où nous serons down.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire