lundi 8 mars 2010

Ni méchants, ni contagieux!

Je ne me trompe que très rarement sur les gens. J'ai appris à lire au travers des regards. Je sais, à présent, reconnaître les personnes qui acceptent Simon et les autres.

Récemment, un incident s'est produit. Je ne donnerai que très peu de détails sur les auteurs des faits, je lui laisse sa liberté de penser.

De par leurs gestuelles, leurs mots, leurs regards, je pressentais que Simon n'était pas le bienvenu. On me reproche alors d'être une tigresse, surprotectrice de son petit. Je me raconterais des histoires. J'ai confiance en moi et laisse faire le temps au temps.

"Chassez le naturel, il revient au galop!". L'ambiance est festive, on boit, on s'amuse, lorsque soudain, les mots qui ne devaient pas être prononcés, sont dits tout naturellement, spontanément.

On nous demande si Simon est heureux? Comment pouvons-nous avoir la certitude que Simon est heureux?

Moi, je sais qu'il est heureux et je n'ai pas à m'en justifier. Ce n'est ni un boulet ni un fardeau. C'est juste un cadeau de la vie avec ses moments forts et ses moments de doutes.

Comment peut-on encore penser que les personnes différentes n'ont pas leurs places dans notre société. Serais-je plus heureuse en plaçant Simon? Certainement pas. Sans lui, une partie de moi s'éteindrait.

Ces propos m'indignent, me blessent. Je suis triste pour Simon. Ils n'ont rien fait, rien demandé, ils sont là, comme les autres, alors pourquoi ne pas les laisser vivre à nos côtés. Ils ne font de mal à personne. Est-ce si terrible de voir leur frimousse aux traits particuliers. En quoi des yeux en amandes et un large sourire seraient si dérangeants?

Ils sont trisomiques 21. Ils ont le chromosome numéro 21 surnuméraire. A la base, ils ont quelque chose en plus et pas en moins. Ils ont tant à nous apporter et à nous apprendre. N'ayez pas peur, ils ne sont ni méchants, ni contagieux. Laissez-leur une chance d'apprivoiser votre coeur et je peux vous promettre, que votre vie ne sera plus jamais la même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire