Petite parenthèse sur le ketchup...
Simon est un grand amateur de ketchup, et ce comme pour beaucoup de nos chers bambins. Cet aliment se révèle souvent être un excellent compromis pour lui faire découvrir de nouveaux plats. C'est d'ailleurs un des premiers mots qui est rentré dans son vocabulaire.
Au début, il disait "Chup" et petit à petit, j'ai réussi à ce qu'il dise : "Je drais (voudrais) kechup maman siplè (stp)" C'est mignon comme tout et je ne le lui refuse quasi jamais.
A tout ceux et celles qui un jour m'ont reproché de lui permettre d'en consommer quotidiennement, j'aimerais leur faire partager un article qu'une personne bienveillante m'a transmis.
"Les enfants raffolent du Ketchup et ils ont bien raison : c'est excellent pour la santé !
Le Ketchup , c'est bon pour la santé !
Le ketchup est un produit sain : cette sauce froide est très pauvre en lipides. Produit naturel, il ne contient ni colorant, ni conservateur, ni additif. Sa belle couleur rouge est naturellement due à sa richesse en tomates bien mûres. En effet, le ketchup est fait essentiellement de tomates auxquelles on a ajouté du vinaigre, du sirop de glucose, du sucre, du sel, des extraits d'épices et de plantes aromatiques et des épices. Aucun épaississant, aucune matière grasse n'est ajoutée. Le ketchup ne contient quasiment aucune matière grasse (0,1 g/100 g). Il est en revanche très riche en tomates (126 g/100 g) et est peu calorique (107 kcal/100 g) : il est 7 fois moins calorique et 780 fois moins gras que la mayonnaise. Il est également moins calorique et 100 fois moins gras que la moutarde !
La meilleure façon d'en profiter:
- Il remplace les sauces grasses pour accompagner viandes, poissons, oeufs, féculents, crudités et légumes cuits.
- Il encourage les enfants à la découverte des légumes verts. L'idéal est de leur proposer un plat associant féculents et légumes relevés de Ketchup.
- Il est le partenaire diététique qui égaie les régimes contrôlés en lipides et en calories.
- On peut également l'utiliser dans des sauces tomates maison pour en rehausser la saveur, ainsi que dans tous les plats contenant des tomates."
On aura compris que le ketchup est, et restera, toujours le bienvenu à notre table. Il ne faut certes pas en abuser et surtout, rien ne sert de culpabiliser!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire