vendredi 12 mars 2010

Faisons entendre nos voix

Qui mieux que nous pourrait prétendre connaître la trisomie 21? Ni les livres, ni les belles théories ne remplaceront notre expérience.

Ce n'est que forts de nos témoignages que les structures pourront évoluer. Si nous démissionnons devant chaque épreuve, les moeurs ne changeront pas.

Je passe souvent pour une fille du sud, au tempérament bien trempé, qui n'hésite pas à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.

Est-ce un crime de vouloir le meilleur pour son enfant? Chaque matin, je me lève avec ce seul et même objectif, offir le meilleur à Simon. Ces dernières semaines, j'ai le pressentiment que j'ai failli à la promesse que je lui ai faite. J'ai le sentiment d'échouer. Comment lui dire que je ne suis plus en mesure de lui offrir le meilleur. J'ai cru naïvement en des solutions idéales. Elles n'existent pas!

J'ai pensé à démissionner comme ces mères en France, déscolariser Simon et me consacrer entièrement à son éducation. Une éducation à son rythme, lui apportant de la sorte amour et sérénité.

Mais outre la question financière, se posent d'autres questions fondamentales : que deviendrais-je moi en tant que MOI, quelle serait la place de mon mari et des mes filles? Vivre par procuration ne me semble pas non plus la solution idéale.

Je continue de chercher, de lire, de m'informer et peut-être que la solution se présentera à moi comme une évidence.

En attendant, je vous entends vous plaindre entre deux couloirs ou autour d'un bon café. Je m'insurge. Toujours les mêmes propos, les mêmes constats mais pas assez d'énergie et de temps pour faire entendre sa voix. Levez-vous, faites-vous entendre. Ma seule voix ne suffit pas, elle se perd dans un tourbillon trop fort pour moi seule. Ensemble, on peut faire en sorte que les jours meilleurs arrivent.

1 commentaire:

  1. Pour l'instant, à l'école, ça se passe bien pour Théo. Il y est très heureux et tout le personnel est très gentil avec lui. Ce qui m'inquiète le plus, c'est lui trouver un lieu de vie décent à l'âge adulte . Et aussi pouvoir concilier vie professionnelle et familiale (et encore, j'ai de la chance , je suis enseignante)

    RépondreSupprimer