lundi 22 mars 2010

Profitons tant qu'il est encore temps!

Aujourd'hui, 22 mars, c'est l'anniversaire de papa.

Je me rends dans la chambre de Simon qui dort encore paisiblement. Je lui glisse à l'oreille que c'est l'anniversaire de son papa. Aujourd'hui, il n'aura fallu aucun tintamare pour qu'il se lève. Il a encore les yeux fermés, le coeur qui dort, il marche comme un zombie, il rejoint son père, l'enlace et lui souhaite un joyeux anniversaire.

C'est une belle journée ensoleillée et pourtant, cette journée est maussade et triste. Ce n'est pas un jour ordinaire. C'est l'enterrement de Jessica. C'est horrible, il n'y a pas de mot pour décrire toute cette souffrance. La souffrance d'une mère, d'une famille qui rend un dernier hommage à une jeune fille qui vivait la vie pleinement et qui par un instant d'égarament, a rejoint les étoiles.

Ce soir, je suis fatiguée. On est tous fatigués. J'ai les yeux qui brûlent. Je n'ai pas l'énergie de m'occuper des enfants. J'ai envie de leur consacrer du temps, de les écouter. Impossible.

Je ne sais pas si Simon ressent mon état d'esprit. Mais il est plus difficile que d'ordinaire. Il a besoin de se faire remarquer pour exister.

Et comme à chaque fois qu'un drame se produit, je pense à mes enfants et à Simon en particuliers, à son handicap.

Je suis trop exigente avec lui, je le sais. Je veux qu'il soit le meilleur des meilleurs. Je mets tout en oeuvre pour ça, j'y mets tout mon coeur et tout mon enthousiame. Il faut du temps pour observer des résultats et par moment, je perds patience, je voudrais appuyer sur l'accélérateur.

A quoi bon se mettre en colère pour des broutilles. On finit par oublier que la vie est précieuse et limitée. On finit par oublier de profiter des petites joies de la vie quotidienne. On se plaint sans cesse pour des bêtises.

Souvent, c'est lorsque j'adopte le lâcher prise que Simon progresse. Si je suis sans cesse derrière lui et qu'il sent une attente précise, il ne se passe rien. Il a besoin de place pour pouvoir grandir et s'épanouir.

Après cette journée pleine de larmes et de douleurs, je ne cesse de me répéter qu'il faut profiter de chaque instant avec nos enfants, avec ceux qu'on aime. Profitons tant qu'il est encore temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire